Comment annoncer aux enfants la séparation des parents ?

Comment annoncer à ses enfants que les parents se séparent ?

 

Il est important que l’annonce soit faite par les parents, ensemble ou séparément, à chacun des enfants, même au plus jeune ou plus petit. L’annoncer le plus calmement possible sans donner des raisons, ou explications que l’enfant ne demande pas pour l’instant.

Juste le fait simple : Papa et Maman ont décidé de se séparer et de ne plus vivre ensemble.

3 choses doivent être entendues par l’enfant que vous lui  direz avec vos propres mots :

1 Le couple conjugal se sépare mais le couple parental sera toujours présent pour les enfants : cela veut dire que Mme X et M. Y ont décidé de ne plus vivre ensemble mais papa et maman resteront pour toujours papa et maman pour leurs enfants.

2 Ce n’est pas la faute des enfants si les parents se séparent et ils se séparent parce qu’ils pensent que c’est bien, et pour les parents, et pour les enfants.

Quant aux raisons de la séparation, vous pouvez dire à vos enfants, ce sont des histoires de grandes personnes. Pour l’instant, ce n’est pas facile d’en parler et cela vous fait mal et vous êtes tristes. Vous pouvez aussi exprimer  cela. Mais dire aussi que parce que vous êtes des grandes personnes, vous avez fait des choix et que vous pouvez assumer ces choix pas faciles. Il est important que les enfants ne se sentent pas responsables  ou obligés de soutenir votre chagrin en plus du leur.

3 L’amour qui a donné naissance à vos enfants n’a pas disparu. Souvent les enfants pensent que si papa et maman ne s’aiment plus, alors eux, qui sont issus de cet amour, n’existent plus. C’est la vie ensemble qui est devenue difficile mais l’union qui a permis la venue des enfants, ne la dégradez pas. « Nos chemins se sont croisés, nous avons vécu de bons moments ensemble, et vous êtes, vous les enfants le témoin de ces merveilleux moments. Maintenant, nos chemins se séparent mais nous portons dans nos cœurs ces bons moments de notre histoire.

 Et séparément, nous en vivrons d’autres merveilleux avec vous ».

 

 

 Dr Nicole Schmidt de la Brélie