Les 3 principes pour un sommeil paisible (1/3)

1er épisode : La simplicité

Offrir à son enfant un sommeil heureux est une préoccupation constante pour de nombreux parents. Mais cela peut devenir épuisant de toujours craindre que ce sommeil soit perturbé.

Aujourd'hui, je vais vous montrer qu'il est possible de comprendre le sommeil de votre bébé en toute simplicité. Soyez convaincu(e) que comprendre le sommeil de votre enfant est simple. Ne vous compliquez pas la vie en essayant d'interpréter ou de chercher des explications complexes sur ses mouvements et ses expressions faciales. Laissez-le faire ! Regardez-le et comprenez-le simplement !

 

Accompagner le sommeil de son enfant est simple.

Accompagner le sommeil de son enfant est simple, bien plus simple qu'il n'y paraît. Il suffit de l'observer attentivement au fil des semaines, de remarquer ses moments d'éveil, ses moments de faim, ses moments de repos et son rythme jour-nuit. Avec le temps, vous verrez que votre bébé développera des nuits complètes et adoptera un horaire de repos équilibré.

Comprendre le sommeil de votre enfant fait partie du bonheur de vivre avec lui, c'est aussi simple que de lui apprendre à manger ou de le voir évoluer dans sa découverte de lui-même et de son environnement. Votre enfant découvre naturellement son sommeil, tout comme il apprend à s'asseoir, à se mettre à quatre pattes, à sourire ou à prononcer ses premiers mots.

 

Cela demande plusieurs talents.

Bien sûr, cela demande plusieurs talents. Le premier, qui est le plus évident, c'est la tendresse, l'amour, l'affection que vous avez pour votre enfant, et qui vous permettra d'être attentif à lui et de chercher à comprendre ce qu'il se passe derrière tout cela. Il faut aussi un brin de fermeté, afin de lui donner un cadre et de ne pas laisser les moments difficiles s'éterniser. Il faut également être disponible, spécialement lorsqu'il cherche à s'endormir, en étant prêt à le coucher pour qu'il puisse s'endormir seul.

Tout cela génère évidemment de l'angoisse et de l'inquiétude, mais grâce à votre bon sens aiguisé, et bien sûr, à un autre sens fondamental : l'humour, vous saurez trouver ce dont votre enfant a besoin.

 

Éviter les erreurs et trouver des compromis

 Il faudra parfois éviter les erreurs et trouver des compromis entre les besoins de votre enfant et vos propres rythmes de vie, les horaires de travail, les modes de garde, les voyages, etc. Mais vous trouverez doucement des solutions.

 

Certains parents peuvent être anxieux

Certains parents peuvent être plus anxieux que d'autres, et les enfants le ressentent malheureusement. Les nuits sont alors plus agitées, et il est difficile de se faire confiance et de faire confiance à son enfant pour qu'il acquière les rythmes fondamentaux du sommeil. Chaque famille a sa propre réalité, mais reconnaître où vous vous situez dans cette problématique, que vous soyez un parent anxieux ou un parent détendu, vous aidera à prendre du recul et à trouver un équilibre.

 

La prochaine vidéo : le bon moment

Dans notre prochaine vidéo, nous aborderons le deuxième point essentiel pour comprendre le sommeil de votre enfant : repérer le bon moment. Je suis le Dr Schmidt de la Brélie, pédiatre, et j'aime répéter cette phrase que je trouve magique : "Ce que nous devons donner à nos enfants, c'est du bonheur, de l'amour, des racines et des ailes." Alors je vous invite à rester à l'écoute pour obtenir quelques conseils qui pourront vous aider à aider votre enfant à bien dormir et à ne plus être constamment hanté(e) par les perturbations du sommeil.

Ensemble, nous pouvons rendre le sommeil de votre enfant plus paisible et établir des fondations solides pour un développement harmonieux. Je vous invite donc à nous retrouver bientôt pour la deuxième vidéo qui parlera du secret numéro deux : le bon moment.

 

Le sommeil de mon enfant :

En 7 jours, comprendre et obtenir un bon sommeil.
Gratuit
couverture-genially-unesemainedereves__800x443
Inscrivez-vous pour recevoir le guide interactif "une semaine de rêves"
Cliquer sur le bouton ci-dessous :