le début de l'allaitement
Allaitement
Il s’agit d’un sujet sensible qui provoque des discussions entre les personnes qui désirent allaiter au sein et celles qui choisissent le biberon. Ce choix dépend du vécu de chaque personne (en tant que bébé puis en tant que mère) de l’information et de l’éducation reçues. Nous sommes tous le “résultat” d’une puériculture différente. Tous les parents espèrent faire ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants.
Quel que soit le choix parental, “Ça ne fonctionne pas toujours comme on aurait voulu”: il convient alors d’ajuster les attentes selon l’évolution, le comportement de l’enfant et les conséquences pour sa maman.
En premier se situe le fait que le bébé tète. Téter est le tout premier geste que doit apprendre un bébé. Il est indispensable à sa vie. Nous parlons bien d’apprentissage car contrairement à la respiration qui se met en place spontanément, et immédiatement après la naissance, l’acquisition de la tétée n’est en général pas du tout spontanée. En effet, si la succion est bien un réflexe inné chez le nouveau-né, téter requiert une coordination un peu plus élaborée que simplement sucer comme une sucette ou même pincer avec les lèvres. Le bébé va devoir affiner sa façon de téter en fonction du résultat qu’il perçoit dans sa bouche. Il perfectionne donc de lui-même ce geste inné en utilisant un schème sensori moteur.
L’apprentissage de la tétée est légèrement différent suivant que l’enfant est nourri au sein ou au biberon car les gestes de la bouche y amenant le lait ne sont pas tout à fait les mêmes. Ce qui explique que le bébé puisse être dérouté par le passage de l’un à l’autre.
Pour vider un sein maternel, il faut amorcer du lait par une succion puissante et aspirante du téton, surtout les premiers jours, au tout début de la montée laiteuse de la maman.
Pour bien démarrer un allaitement maternel, mieux vaut commencer l’allaitement dans les deux heures. Cela permet un apport de colostrum immédiat, favorise le réflexe de succion du nouveau-né, permet la mise en route de la lactation, développe la relation mère-enfant, permet le maintien de la température du nouveau-né et la colonisation par les germes de sa mère. La mère doit être installée confortablement, sans tension musculaire. Le bébé doit faire face à sa mère, « ventre contre ventre », il ne doit jamais avoir à tourner la tête. Oreille, épaule et hanche du bébé sont alignés. Il ne faut jamais forcer un bébé à ouvrir la bouche. La mère soutient son sein avec la main et « chatouille » les lèvres du bébé avec le mamelon. Celui-ci va alors ouvrir grand la bouche pour prendre le sein. La mère peut faire ressortir le mamelon avant la tétée (pour aider le bébé) en l’étirant avec les doigts. Mieux vaut éviter les bouts de sein en silicone. Lorsqu’il a la bouche grande ouverte, il faut amener le bébé vers le sein en approchant le bras qui le soutient. La mère ne doit pas se pencher. Le mamelon est centré dans la bouche du bébé. Le bébé doit avoir la bouche bien pleine. Si bébé est bien installé : son menton et le bout de son nez touchent le sein, sa lèvre inférieure est complètement retroussée, sa langue est en gouttière sous le sein, on voit bouger les tempes du bébé au rythme des mouvements de succion, il n’y a pas de creux au niveau des joues du bébé. Pour que la mère garde la bonne position, il faut qu’elle soit bien installée (position, coussins…). La mère doit choisir des vêtements qui facilitent la mise au sein et surtout qui ne compriment pas celui-ci. Au début, le bébé a des mouvements de succion rapides et peu de mouvements de déglutition : il fait venir le lait. Dès le réflexe d’éjection, les mouvements de succion sont amples et on entend l’enfant déglutir. Après chaque déglutition, le bébé respire.
Une fois l’amorçage bien réalisé, le lait gicle spontanément du téton et l’enfant n’a plus qu’à avaler, quitte à réamorcer la fontaine de temps en temps. Puis le flot de lait diminue et le bébé fait plus de mouvements de succion, le bébé fait des pauses pendant la tétée. Il y a plusieurs réflexes d’éjection au cours d’une tétée mais de moins en moins puissants.
Certains bébés acquièrent cette habileté en quelques tétées et soulagent rapidement leur maman de sa tension mammaire. D’autres peuvent prendre 2 ou 3 jours pour acquérir une succion suffisamment efficace pour vider entièrement le sein. Cette succion efficace est d’ailleurs un effort physique important qui justifie les perles de sueur que l’on peut voir sur le front de l’enfant. Après quelques éventuels petits soucis de démarrage, qui peuvent d’ailleurs le déstabiliser et le mettre en pleurs, le repas du nouveau-né est pour lui un moment de grande plénitude et de satisfaction pour la mère. Le ventre plein, il aura ses premiers sourires.